Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 10:01

bonjour lll

 

Une ode à toutes les mamans... ruez vous sur ce livre que j'ai dévoré et qui explique beaucoup de choses sur ce que nous sommes en tant que mères aujourd'hui..

Les mères majuscules

 

 

Résumé

Cette réflexion explore la transmission d'une mère à son enfant et toute la complexité de la maternité, dans sa richesse et son ambiguïté.

 

 

 il ne s'agit pas d'une figuration de la mère en majesté avec son enfant, mais plutôt d'une représentation contrastée d'elle-même où se lit la nostalgie.

La nostalgie d'un autre enfant auquel le sien ne correspond pas ou plus, mais qui l'habite d'une telle manière que son regard sur l'enfant réel, l'enfant de chair, en est altéré.

Que transmet-on plus tard, en tant que parent, homme ou femme, d'une figure de mère aussi particulière, à la fois omniprésente et insaisissable ? Quelle empreinte laisse-t-elle ? Que dit-elle de l'enfance ? On y pense, puis on l'oublie, quitte à en retrouver la trace dans la relation avec ses propres enfants, ou alors dans une absence d'enfant. Danièle Brun se penche ici sur les situations du quotidien où l'histoire du corps de l'enfant sollicite celle du désir et du fantasme maternels.

La maternité s'y révèle jusque dans ses racines : le devenir femme de la petite fille. Ainsi s'ouvrent et se découvrent les voies qui mènent vers la clé des Mères.

 

Pourquoi faut il le lire ? PARCEQUE C EST DECULPABILISANT. Elle nous dit notamment qu'être débordée ou déçue par son enfant ce n'est pas une question de contigences mais l'essence même de ce que c'est qu'être mère aujourd' hui.

 

ce n'est pas forcément un livre facile, ce n'est pas un livre pour la plage par exemple...mais j'aime aussi les livres qui font réfléchir sur ce qui fait notre vie de femme-maman-copine-épouse-femmede m"nage-infirmière-tasi-instit- etc...etc...

Partager cet article

Repost 0
Published by maman et beaucoup plus... - dans Maman sait encore lire
commenter cet article

commentaires

working-mum 17/05/2011 10:52


Ok! on m'a dit que celui d'abbecassis était pas mal non plus, si tu l'as lu?


maman et beaucoup plus... 17/05/2011 11:53



non...pas encore...je mets dejà tellement de temps à lire un livre (merci les loulous !!!)



Un peu de moi

Ma vie de MAMAN poule,

MAMAN qui travaille,

Maman séparée du papa des enfants....

maman qui rit et qui pleure,

maman qui cocoone,

Id1.jpgmaman DIABETIQUE...

bref une MAMAN TOUT COURT.

3 ENFANTS (nains), 1 Maison, un Job ...

je vous promets qu'on ne va pas s'ennuyer !

  Humeur01.png

Sommaire

VDani.gif

 

Vie

 

Monstres.png

 

Jolie.png

 

Hommes.png

 

Lire.png

 

Coeur.png