Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 14:13

hello !!!Vous arrivez à résister à ça vous???

Moi non !!!

Et pourtant vous le savez je suis diabétique donc le sucre n'est pas très conseillé !!

Alors comment fait on quand c'est Pâques, que vous croulez sous les poules,les poissons, les oeufs....?

je vais essayer de vous dire comment moi je fais !

Moi, le chocolat j'ADOOOORE ça....et pourtant être diabétique c'est avoir un pancréas qui ne diffuse plus (ou plus assez) d'insuline pour compenser les apports sucrés et réguler le taux de glycémie...

du coup, il faut RUSER.... oui je sais, c'est pas beau mais apres une trentaine d'années de diabète...on ne vas pas me le faire comme on dit....

Dès l'annonce de mon diabète, je me suis toujours dit que cette maladie ne m'empècherait jamais de faire quoi que ce soit et surtout pas de m'éloigner plaisirs de la vie...

Et pour moi le chocolat en fait partie...ce qu'il y a de pire, c'est de se frustrer...on se venge ensuite sur Encore+++ de chocolat !

Le diabète c'est un sport de jonglage, un coup par ici, un coup par là....et tenter de maintenir l'équilibre....du coup moi,quand je mange du chocolat, c'est en fin de repas (la glycémie monte moins après les légumes, crudités...) et je supprime le dessert ou fruit ce jour à...Lisez la suite, les pros en parlent mieux que moi...

Le Dr Jean-Marie Bourre explique qu’« il serait injuste de priver le diabétique de ce plaisir. Certes dans le chocolat, il y a du saccharose, qui a priori pourrait être jugé comme étant défavorable, mais la notion de sucres lents et de sucres rapides est maintenant dépassée et ce qu’il faut retenir c’est la notion d’index glycémique. »



Cet index correspond à la rapidité d’arrivée des sucres dans le sang. Or l’index glycémique du chocolat est relativement bas du fait de la présence de graisses.
En effet, l’ingestion simultanée de glucides et de lipides réduit l’index glycémique des glucides.

C’est le cas, par exemple, d’un morceau de pain blanc, qui présente un index glycémique beaucoup plus élevé que ce même morceau de pain tartiné de beurre.
« Le diabétique peut donc manger du chocolat, poursuit le Dr Jean-Marie Bourre, puisque son index glycémique et, par conséquent, son index insulinémique sont bas, mais bien évidemment sans en abuser ! Une consommation de quelques dizaines de grammes par jour semble quelque chose de possible pour le diabétique.»



Par ailleurs, diverses études ont montré que le chocolat a des effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire. En effet, les polyphénols – des antioxydants présents en grande quantité dans le chocolat noir — inhibent l’oxydation des LDL ce qui prévient l’altération des parois artérielles et le développement ultérieur de l’athérome.

Il n’est bien sûr pas question de parler de recommandations dans ce domaine, d’autant que l’excès de poids est souvent associé au diabète de type 2 et que les graisses du chocolat (environ 40% en moyenne dans le chocolat) ne favorisent pas l’amaigrissement.

Mais contrairement aux idées reçues sur les restrictions alimentaires chez le diabétique,

un petit chocolat de temps en temps ne fait pas de mal !

 

Vous avez vu...hein...c'est pas moi qui le dit.... bon bien sur, ne pas s'avaler une tablette les soirs de déprime, mais quelques carrés ou un bout de cocotte c'est si bonnnnn !!!

  Allez;...juste un petit carré !!!

 

PS : message de dernière minute....sinon faites un petit bolus pour rattrapper les écarts !!

 

Allez ....pas d'excès, dégustez du BON chocolat et Profitez de ce grand Week end !!!

A MARDIIIII!!!!!!



Partager cet article

Repost 0
Published by maman et beaucoup plus... - dans Ma Petite Vie
commenter cet article

commentaires

cleanettte 23/04/2011 08:27


je suis heureuse de lire que tu n'es pas obligé de te priver totalement. Les frustrations, il n'y a rien de pire dans la vie!
N'empèche que ça reste quand même pour toi gestion et contrôle. J'ai tendance à grignoter salé ou sucré quand ça ne va pas au top (fatigue ou baisse de moral) mais comme je n'ai pas de problème ni
de poids ni de santé mon seul soucis c'est de ne plus avoir de mon chocolat préféré à la maison parceque j'ai fait une descente un peu trop rapide dessus.


maman et beaucoup plus... 23/04/2011 10:13



oui c'est vrai. avec le diabète c'est toujours dans le controle et l'anticipation. d'ailleur parfois c'est difficile de lacher prise sur les autres domaines de ma vie.... bon week end !



Femin'elles 23/04/2011 08:11


Fais toi bien plaisir alors pour ce week end de Pâques ! Je suis une grosse mangeuse de chocolat moi, malheureusement je n'ai pas besoin d'une occasion spéciale pour en dévorer !!


maman et beaucoup plus... 23/04/2011 10:19



du noir !!!pour moi il n'y a que ça de vrai !!!



La Fée Passie 23/04/2011 06:04


Déguste bien et croque même ma part (car moi le chocolat, j'suis pas fan). Et en bonus, j'ai fait une spéciale dédicace pour toi chez moi !


maman et beaucoup plus... 23/04/2011 10:17



t'es trop mignonne....toujours pas de valise !!!je pense qu on ne la retrouvera pas..je vais envoyer un recommandé..et comme c'est simple..c'est easy jet à Londres !!! je vous raconterai la
suite...merci encore .


Ps : j'ai fait un lien vers chez toi !!



lavandaine 22/04/2011 21:45


Perso... Y'en aura des bolus ce week end!!! lol! Pis j'ai une chance inouïe, je réagis super bien au chocolat hihi... Bon enfin dépend des niveaux quoi, la balance aussi réagit très bien du coup!
Les Vrais chocolats sont "faciles" à gérer je trouve, par contre les kinder et compagnie euh...
Bonne pâques, bons bolus!


maman et beaucoup plus... 23/04/2011 10:20



merci !!!



Xtinette 22/04/2011 16:12


Je découvre tout juste ton blog. Merci pour ton commentaire.
Ce week-end, côté chocolat nous allons tester un nouveau salon de thé à Paris spécialisé dans les chocolats ... Je raconterai lundi !


maman et beaucoup plus... 23/04/2011 10:08



bon week end



Un peu de moi

Ma vie de MAMAN poule,

MAMAN qui travaille,

Maman séparée du papa des enfants....

maman qui rit et qui pleure,

maman qui cocoone,

Id1.jpgmaman DIABETIQUE...

bref une MAMAN TOUT COURT.

3 ENFANTS (nains), 1 Maison, un Job ...

je vous promets qu'on ne va pas s'ennuyer !

  Humeur01.png

Sommaire

VDani.gif

 

Vie

 

Monstres.png

 

Jolie.png

 

Hommes.png

 

Lire.png

 

Coeur.png