Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 16:45

1er MAI et MUGUET : un peu d'histoire.
Pourquoi offre t-on du muguet au 1er mai?

Je me suis toujours demandé le lien entre 1er Mai - Muguet - Fête du travail ?
Pas vous? Alors j'ai fait quelques recherches sur la toile....
 
De l'Antiquité au Moyen  Age, le mois de mai marquait la renaissance de la nature.
Les celtes lui accordaient déjà des vertus porte-bonheur.
 
On raconte que le muguet symbole de de ce 1er mai, fût offert pour la première fois en mai 1561 sous la régence de Catherine de Médicis par Charles IX qui en offrit aux dames de la cour en guise de porte-bonheur.
La tradition était née!
 Le 1er mai 1886, un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures fut lancée par les syndicats américains.
A partir de 1890, cette date est célébrée chaque année par les ouvriers du monde entier. La fleur de muguet portée comme boutonnière remplacera progressivement l'églantier ou le coquelicot avec une symbolique plus pacifique.En 1947, le gouvernement français reconnaitra officiellement le 1er mai comme jour férié et chômé. 
Alors en plus des symboles de porte-bonheur et de la fête du travail, n'hésitez pas à offrir du muguet pour ravir  vos proches!
Muguet 1er mai
 

Le muguet est une petite fleur blanche de printemps. Selon la tradition, le 1er mai, on offre un brin de muguet aux gens que l’on aime. Le muguet est une fleur "porte-bonheur". La tradition dit qu’elle apporte bonheur et santé jusqu’à l’année d’après. Au printemps, les clochettes du muguet sont blanches, alors que l’été elles sont rouges.

Pourquoi offrir un brin?

C'est lors du 1 mai en France que l'on se souhaite santé bonheur en s'offrant un bouquet de muguet (aussi appelé le lis de la vallée). Il ne pourrait pas y avoir de meilleure fleur, de plus exquise pour exprimer ces sentiments.
Son parfum seul est assez merveilleux pour me propulser au ciel, heureuse.

En France, les petits bouquets de cette fleur parfumée délicate sont présentés aux amis et la famille sur le premier mai. Il symbolise l'espoir et le bonheur, c'est un petit geste qui rend heureux, ne l'oubliez pas.

http://www.brin-muguet.com/



regardez...c'est le premier brin qui a poussé dans mon petit jardin....

je ne suis pas peu fière !!!



ET VOUS VOUS OFFREZ DU MUGUET LE 1ER MAI ???



 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Voilà un article très interressant :-)<br /> <br /> Et oui, personnellement, j'offre du muguet aux gens que j'aime ou à mes gentils voisins qui me rendent parfois service mais il faudrait que je souffle à mon mari qu'il a lui aussi le droit de m'en<br /> offrir un brin ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> sympa ton petit mess !! merci d'etre venue !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'aime bien parce que j'adore l'odeur mais à Paris c'est indécent les prix d'un brin... Il vaut mieux aller en forêt si on peut!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu m'étonnes... je refuse de mettre 3 euros pour 1 brin !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je suis en pleine crise, c'est mon premier 1er Mai sans muguet. Le mien est désespérément en feuille et toujours pas en clochette. Du coup je profite du tien !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />      pourtant il a fait tellement beau que tout sort en ce moment !!merci pour ta visite !!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Merci pour cet article informatif sur le Muguet, et bon 1er Mai. Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci d"être pasée !<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> Mon père vient tout juste de m'apporter un brin de muguet. Quelle chance d'en avoir dans ton jardin ! J'adore son parfum, ses cloches délicates et en plus le 1er mai est l'anniversaire de ma petite<br /> soeur donc dans la famille on n'oublie jamais le muguet du 1er mai !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça porte bonheur pour l'annee parrait il....moi non plus je ne manquerai jamais ça !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Un peu de moi

Ma vie de MAMAN poule,

MAMAN qui travaille,

Maman séparée du papa des enfants....

maman qui rit et qui pleure,

maman qui cocoone,

Id1.jpgmaman DIABETIQUE...

bref une MAMAN TOUT COURT.

3 ENFANTS (nains), 1 Maison, un Job ...

je vous promets qu'on ne va pas s'ennuyer !

  Humeur01.png

Sommaire

VDani.gif

 

Vie

 

Monstres.png

 

Jolie.png

 

Hommes.png

 

Lire.png

 

Coeur.png